Jean-Marie SEVENO
  • Facebook - White Circle

J’ai 40 ans et je suis photographe animalier professionnel, auteur de livres, conférencier et guide naturaliste.

On me connait comme étant un photographe qui traite des sujets difficiles à observer et qui fréquente des lieux hostiles.
J’ai réalisé divers séjours et expéditions qui m’ont conduit en Alaska où j’ai photographié les plus gros ours du monde, les ours Kodiak. Ensuite, je me suis rendu en Arctique où je suis resté 1 mois en autonomie: je me déplaçais à skis et bivouaquais en toile de tente par -30°C. Là-bas j’ai pu photographier la faune polaire dont font partie les rares loups arctiques, les renards polaires et autres boeufs musqués. Cette expérience polaire a affiné mon goût pour les terres hostiles et c’est ainsi que je me suis rendu par la suite au Svalbard, à proximité du Pôle Nord, pour aller à la rencontre des ours polaires. Dernièrement, c’est en Patagonie, au Chili, que je me suis rendu à plusieurs reprises pour rencontrer le puma, le mythique lion des montagnes d’Amérique, un cousin de la panthère des neiges.
Je ne me suis pas contenté de ces séjours. Breton, j’arpente le bocage à la recherche des cerfs, hiboux et loutres… et quand je ne suis pas sur mes terres, c’est pour grimper sur les cimes des Alpes ou fréquenter les fjords norvégiens à la recherche d’espèces locales.

Je ne cherche pas à approcher l'animal au plus près et préfère me fondre dans l'élément, ne faire qu'un avec la nature, passer du temps pour vivre l'intimité du vivant. La photographie me permet de dire tous les mots que je ne dévoile jamais.

Pour moi, le portrait n'est pas une fin en soi. J'aime l'animal dans son élément, quitte à le suggérer, c’est un tout. Je préfère l'esthétisme à l'identification. Plus encore, l'important est d'être là, de vivre le moment.

Site internet : www.jean-marie-seveno.net