Arnaud MARCHAIS
  • Facebook - Adrien Favre

La photo, celle des autres d’abord m’a accompagnée toute ma vie, fait rêver toute ma vie, de l’enfance à encore aujourd’hui. Mais je ne suis devenu photographe nature moi-même, sérieusement du moins, que sur le tard.

Il y a 5 ans je décidais d’en faire mon nouveau métier.

 

Cela n’a pas été si compliqué car je suis guide et organisateur de voyages nature et aventure depuis 1995. Il fallait juste toujours avoir un appareil comme compagnon et garder comme depuis mon enfance, les yeux émerveillés d’un gamin, grands ouverts devant les paysages, les hommes, les animaux que la vie allait me présenter au hasard des chemins reculés.

 

Avec ma compagne maintenant, depuis que je suis devenu photographe, l’arctique, les zones subarctiques sont toujours mon terrain de jeu naturel, de prédilection même. Mais le reste du monde aussi.

De l’Amérique du Nord en revenant chez moi en Europe du Nord jusqu’en Asie centrale, le froid et les déserts, immensités des taïgas et autres toundras de ce monde que j’ai découvert avec mes attelages de chiens pendant tant d’année, je voulais aussi lui rendre hommage en devenant photographe témoin. Un immense privilège accompagné d’une vraie responsabilité donc.

 

Dans le Nord, les habitants : végétaux, animaux, humains et pourquoi pas minéraux ne cessent de m’y fasciner par leur beauté, leur dure existence mais aussi les challenges qu’ils doivent affronter actuellement. Changements que je constate depuis 30 ans de terrain maintenant ! Dans le sens d’un appauvrissement et non le contraire hélas.

 

 Alors la photo et mes appareils sont mes armes de connaissance et d’émerveillement pour témoigner et alerter. Le public particulièrement mais aussi l’enfance en milieu scolaire ou extrascolaire par le biais d’une association que nous avons créée avec quelques amis photographes : Troisième planète.

 

La photo, l’image combinée au témoignage direct du photographe sont une clé magique pour ouvrir les portes du cœur, de l’indifférence, de la méconnaissance. Je photographie pour moi, ma propre édification personnelle, mon propre chemin initiatique personnel que j’ai commencé il y a si longtemps dans la nature en essayant d’y apporter pour les autres une humble contribution artistique et humaniste.

 

Ma rencontre avec l’Afrique, a elle été tardive, mais comme beaucoup mon cœur y a été saisi de tant de beauté, de puissance de la vie sauvage mais aussi d’inquiétude légitime à avoir ici aussi le sentiment d’un monde merveilleux qui disparaissait devant mes yeux et mon objectif.

 

Ce monde doit être autre chose pour demain qu’une simple immortalisation photographique du passé, il doit encore être le riche et divers, avenir bien vivant de tous les enfants du monde.

 

Je photographie cette troisième planète du système solaire avec mes yeux mais surtout avec mon cœur aussi pour cela.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Photo signature - Arnaud Marchais